Département de l'Orne
Informations
Pour tous les âges
Description
Le paradis des amoureux de nature ! À pied, à cheval, à vélo, au pas des ânes ou en attelage, vous randonnerez dans des paysages vallonnés parmi des prairies plantées de haies et des vergers, dans de vastes forêts, sur des sites escarpés, parfois sauvages comme la Roche d’Oëtre, dans la Suisse normande, où une foule d’activités nature se pratiquent en famille.
L’Orne ne compte pas moins de deux Parcs Naturels Régionaux, Perche et Normandie-Maine !
Au fil de balades ludiques tissées de légendes, vous visiterez de charmants manoirs, tel celui de Courboyer, siège de la Maison du PNR du Perche, d’élégants châteaux, de grandes et de petites cités de caractère, un étonnant patrimoine minier et sidérurgique. Terre de cheval, berceau du Percheron, l’Orne abrite le « Versailles du cheval », le prestigieux Haras du Pin, tandis qu’à Juvigny-sous-Andaine, c’est le cheval de trait qui est à l’honneur.
L’Orne avec les enfants, ce sont aussi des musées insolites et des savoir-faire ancestraux : les musées de la Comtesse de Ségur, de la Préhistoire, du Commerce et des Marques, de l’Émigration française au Canada, le musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon, la Maison des dentelles d’Argentan, la Manufacture Bohin où l’on fabrique des aiguilles et des épingles depuis plus de 180 ans... Et pour les gourmands : les biscuits de l’Abbaye ou le camembert sur sa terre natale !